PROGRAMME CAMEROUN
PROGRAMME_CAMEROUN_files/logo%20Hgopy.docx

AVIS : Nanaboco Cameroun n’a pas de responsable de la communication ni de la recherche de fonds en ce moment au Cameroun, hormis les membres de l’antenne.

Toute personne qui se présenterait pour telle en dehors des 6 personnes suivantes ne saurait être reconnue par l’association, merci de nous alerter au besoin.

Membres de Nanaboco Cameroun :

Prince Patrice, Françoise Bonny, Sylvain Tchatchouang Nana, Diane Maradan,

Thierry Omgba Mbaa,  Samson Ngapet Nana.

Envoyez-moi un message
 
 


L’OBJECTIF ambitieux est de créer, financer, organiser et gérer un projet d’animations artistiques régulières ou ponctuelles gratuites dans les services de pédiatrie, les institutions pour enfants handicapés, les orphelinats et les structures sociales afin de soutenir les forces vives des enfants et adolescents atteints dans leur santé physique ou psychique.


Depuis longtemps, Prince Patrice, se remémorant son enfance, désirait offrir aux enfants du Cameroun des animations artistiques sur le modèle de ce qui se fait dans les services pédiatriques en Europe.

Forte de la longue expérience professionnelle de Françoise, l’association s’est décidée en 2015 à travailler sur ce projet.


Les animations et spectacles seront assurés par des artistes locaux, en collaboration ponctuelle avec des artistes venus d’autres horizons. Ainsi, en second plan, le projet offrira des possibilités de revenus et d’expériences professionnelles aux comédiens, conteurs, musiciens, danseurs, marionnettistes, etc, du Cameroun. Les artistes sélectionnés seront formés pour ce travail spécifique, qui contient des aspects pratiques (hygiène hospitalière) et requiert des compétences relationnelles certaines.


Des démarches ont été entreprises, auprès des autorités, Ministères, hôpitaux, etc... L’accueil de notre projet est enthousiaste auprès de nos interlocuteurs.


PREMIERES PRESTATIONS TESTS AU HGOPY

Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé - 26.12.2015 + 2 et 3 février 2016

Opération Des sourires pour les enfants réussie !



Des nouvelles plus précises seront données à chaque nouvelle étape.


L’ANTENNE CAMEROUN EST EN COURS DE LEGALISATION AU CAMEROUN, NOS ACTIVITES DEBUTERONT DES L’OCTROI DE CETTE LEGALISATION.


Pour le Cameroun : contact par mail

francoise.bonny@nanaboco.org

00237-674727525

0041-787485993

0041-795149552


Nanaboco - B.P. 35502 Bastos Yaoundé


Pour les artistes intéressés voir la page casting Cameroun http://www.nanaboco.org/nanaboco.org/castin_artistes_nanaboco_cameroun.html


Pour les dons, voir la page dons Cameroun

http://www.nanaboco.org/nanaboco.org/dons_Cameroun.html



 


Le rire est comme les essuie-glace, il n’empêche pas la pluie mais il permet d’avancer.

« L’art est un jeu d’enfant. » Max Ernst.


« Il ne faut jamais oublier que jouer est une thérapie en soi. Faire le nécessaire pour que les enfants soient capables de jouer, c’est une psychothérapie qui a une application immédiate et universelle. » Winnicott


Un moment de joie et de sourire  décuple nos forces, fissure nos peurs, soutient nos élans.


« L’enfant construit son individualité, développe sa créativité propre, son initiative d’homme de demain dans le jeu libre d’aujourd’hui. » Rudolf Steiner


Le jeu est un espace de rencontre entre l’intérieur et l’extérieur, l’autre, le monde. Un espace pour s’exprimer, expérimenter, se construire, créer, en toute liberté. Du fait de la maladie et de la privation de camarades de jeux, du fait de l’angoisse générée par un état de santé compliqué, la capacité innée de jouer librement peut être réduite voire étouffée. Des visites régulières d’artistes développant des prestations adaptées et motivantes pour ces enfants sont un atout pour leur développement et leur santé. Ces visites peuvent favoriser leur complience aux traitements et leurs capacités de résilience.

Le développement harmonieux des enfants d’aujourd’hui, adultes de demain, est de la responsabilité des adultes que nous sommes.

NANABOCO Cameroun

Des sourires pour les enfants

Nanaboco au Cameroun

C’EST PARTI !

Le 26.12.2015

   

Compagnie artistique

Association à buts non lucratifs NANABOCO - Lausanne – Suisse

Antenne Cameroun BP 35502 Bastos Yaoundé

francoise.bonny@nanaboco.org

Superviseur +237 – 674 72 75 25

Président +41 – 78 748 59 93


BUTS ET DESCRIPTIF DU PROGRAMME CAMEROUN

NANABOCO – des sourires pour les enfants vulnérables au Cameroun


                  


L’association Nanaboco est une association à buts non lucratifs dont le siège social est à Lausanne en Suisse. Elle est en voie de légaliser une antenne au Cameroun afin de pouvoir réaliser son projet.


Le Président Patrice Njopong Nana est originaire du Cameroun, artiste musicien et conteur connu sous le nom de Prince Patrice.


La Vice-présidente Françoise Bonny Njopong Nana est artiste en milieu pédiatrique en Suisse depuis 1999, mandatée depuis 1999 par la fondation Theodora et conteuse active en différents milieux depuis 1994.


Ensemble, ils proposent en Suisse depuis 2004 des spectacles et animations auprès des enfants et adultes , en milieu scolaire, établissements médico-sociaux ou socio-culturels.


L’OBJECTIF DU PROJET est de créer, financer, organiser et gérer un projet d’animations artistiques régulières ou ponctuelles gratuites dans les services de pédiatrie, les institutions pour enfants handicapés, les orphelinats et toute structure sociale afin de soutenir les forces vives des enfants et adolescents, éventuellement les adultes, atteints dans leur santé physique ou psychique. Il s’agit de d’offrir au Cameroun un service d’accompagnement de soins de qualité digne de ce pays en mettant notre expertise au service des institutions partenaires.

Un sondage auprès de plusieurs hôpitaux nous a permis de constater qu’une telle offre serait appréciée et bienvenue.


Générateur de revenus au Cameroun : les prestations artistiques seront réalisées par des artistes résidant au Cameroun (exceptionnellement des artistes de passage), sélectionnés sur des critères professionnels et éthiques par l’association Nanaboco et mandatés dans les structures hospitalières ou sociales partenaires.  Ils seront considérés comme des artistes indépendants engagés et rémunérés au cachet.


Partenariat avec les structures camerounaises : les animations artistiques se dérouleront dans les structures hospitalières ou sociales du Cameroun qui auront conclu une convention de partenariat avec l’association Nanaboco Ces prestations seront offertes aux usagers de ces structures. Les frais et cachets seront pris en charge par l’association Nanaboco.


Actions déjà entreprises à ce jour : l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) est le premier hôpital à avoir donné son accord de principe (voir lettre du Directeur de l’HGOPY). Une première prestation-test s’est déroulée le 26 décembre 2015 à la satisfaction du Directeur Général, des équipes soignantes et des parents. Le Président et la Vice-présidente ont presté bénévolement à titre privé, accompagnés par 4 comédiens locaux intéressés à participer aux programmes Nanaboco. La CRTV a couvert l’événement et filmé quelques instants de notre prestation. Le HGOPY a souhaité renouveler l’expérience les 2 et 3 février 2016 pour sa Semaine de la Jeunesse. Le team de comédiens Nanaboco de Yaoundé, sous la direction artistique de M.Albert Mevoa, a rencontré le même succès auprès des enfants hospitalisés et de leurs parents, et auprès des classes en visite au HGOPY pour des présentations de prévention de la santé.

L’équipe locale et le Comité Directeur s’emploient à mettre en place l’organisation de la structure afin que celle-ci soit opérationnelle dès la légalisation délivrée par le MINATD – Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Cameroun. En tant qu’organisation étrangère, Ministère des Relations Extérieures a étudié notre dossier et donné son aval au MINATD pour achever la procédure.

L’association est en pourparlers avec d’autres structures d’accueil ou de soin pour enfants à Yaoundé. Des orphelinats de la région Ouest sont approchés pour proposer des ateliers d’écriture et de poésie par M.Alain-Serge Dzotap, écrivain pour la jeunesse confirmé et expérimenté pour ces ateliers résidant à Bafoussam.


Perspectives à moyen terme :

Le programme pourra s’étendre à Douala et dans d’autres régions du pays dès que nous aurons collectés de nouveaux fonds et consolidé le fonctionnement de la structure. Des artistes ont déjà postulé à Douala pour rejoindre nos programmes.


Structure sur place : une cellule administrative a été créée au Cameroun, avec pour représentants légal M.Sylvain Tchatchouang Nana, superviseur.

L’antenne Nanaboco Cameroun est placée sous la direction du Président et de la Vice-présidente de Nanaboco qui veillent à la transparence des comptes et à l’éthique des actions menées.

Une charte éthique sera signée par les artistes qui devront présenter un extrait de casier judiciaire avant de pouvoir être mandatés par l’association pour des animations, spectacles et ateliers artistiques. 



PLANNING D’EXECUTION


OBJECTIFS 2016

-recherche de nouveaux partenaires bénéficiaires

-recherche de nouveaux sponsors et mécènes

-training pour les artistes par le directeur artistique

-communication presse, public et institutions

-supervision des visites, bilans réguliers, communication avec les structures bénéficiaires

-location d’un bureau à Yaoundé en tant que siège de l’antenne Nanaboco Cameroun

-engagement d’un ou une secrétaire pour l’accueil et les tâches administratives courantes.



Références et soutiens


S.E.M. Bindzi, Ambassadeur du Cameroun à Berne

et S.E.M. Altermatt, Ambassadeur de Suisse à Yaoundé

ont pris connaissance du projet et fourni de précieux conseils et appuis. Ils sont régulièrement mis au courant du développement du projet.

Par lettre du 29 janvier 2016, S.E.M.Bindzi, informé de nos démarches, encourage notre demande de légalisation actuellement en phase finale au Minatd après avoir été acceptée par le Minrex.


Par courrier du 25 août 2015, S.E. Madame le Ministre des Arts et de la Culture du Cameroun nous a transmis une lettre d’encouragement, en appréciant « l’initiative qui vise à susciter l’émulation et la récréativité de la couche enfantine défavorisée autour des valeurs artistiques »


Par courrier du 04 août 2015, Monsieur le Professeur Angwafo, Directeur Général du HGOPY – Hôpital Gynéco.Obstétrique et Pdiatrique de Yaoundé – a donné son accord de principe à la mise en œuvre de notre projet. Le Professeur Angwafo a reçu la délégation Nanaboco en partenaires officiels lors de la journée du fête du 26.12.2015 au HGOPY.

Notre répondant au HGOPY : M. Louis Paul Albert Secbe, Chef de Service de la Coopération.

699.48.27.94




COORDONNEES DE L’ASSOCIATION



Siège légal


Avenue de Tivoli 18

1007 Lausanne

Suisse


Site



www.nanaboco.org


Contact Suisse


Françoise Bonny

Vice-présidente

francoise.bonny@nanaboco.org         tél. du président +41 78 748 59 93


Contact Cameroun


B.P. Bastos 35502 Yaoundé

Sylvain Tchatchouang Nana

Superviseur et représentant légal

sylvain.tchatchouang@nanaboco.org                                  +237 674 72 75 25


                         

Nouvelle prestation Nanaboco au HGOPY les 2 et 3 février 2016.

Type de prestations :

  1. -animation pour les enfants hospitalisés de salle en salle;

  2. -sketchs et animation pour les classes en visite au HGOPY sur les thèmes de prévention santé prévus par l’hôpital.

Feedback du directeur artistique Albert Mevoa après les prestations de cette semaine au HGOPY :

"Je découvre ce métier d'artiste à l'hôpital, de salle en salle, et vraiment j'ai déjà compris que nous sommes en quelque sorte des médecins de l'âme. Les parents sont enthousiastes, ils chantent et jouent avec nous, ce qui est très aidant, les enfants sont ravis et certains sont déçus au moment où on les quitte. Ils apprécient les marionnettes et autres instruments de jeu avec lesquels nous inventons avec eux de petits scénarios. Je crois que ce que nous faisons est très neuf au Cameroun, c'est apprécié du directeur de l'hôpital et des médecins, en toute modestie, notre travail complète le leur."


Commentaire de Françoise : ce travail d'artiste à l'hôpital est validé dans les pédiatries de nombreux pays, une loi l'a même déclaré obligatoire dans les hôpitaux de Buenos Aires. Les artistes ont beaucoup à apporter aux personnes qui affrontent des difficultés. Ce n'est pas le pain, mais c'est le courage, la joie, l'attention de quelqu'un qui vient nous offrir ce qu'il sait faire, c'est la mobilisation des forces de vie alors que la maladie ou les difficultés nous accablent. Les enfants et leurs parents ne s'y trompent pas.

Cette semaine, notre superviseur Sylvain est du côté de Bafoussam pour présenter notre projet à des orphelinats de la région.

Le projet immédiat : des ateliers de poésie ou des lectures animées régulières. Artiste : M. Alain Serge Dzotap, écrivain jeunesse confirmé qui a une solide expérience dans ces animations artistiques